Pourquoi privilégier une pompe à chaleur air/air à un climatiseur mobile ?
Si les beaux jours riment parfois avec chaleur intense, il est important de bien s’équiper pour les affronter. Vous vous laisseriez bien tenter par un système de climatisation, mais vous ne savez pas lequel choisir ? On fait le point ensemble. Bienvenue dans le monde fabuleux de la climatisation réversible.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?
Et si nous commencions notre article par une présentation ? Techniquement appelée pompe à chaleur air/air ou PAC air/air, la climatisation réversible est un système de chauffage. Vous pouvez ainsi chauffer ou rafraîchir votre pièce, comme bon vous semble. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ?
Le duo gagnant
Pour bien comprendre son fonctionnement, il faut tout d’abord bien comprendre les rôles des unités qui la composent.
Rôle de l’unité extérieure
Placée à l’extérieur de votre domicile, comme son nom l’indique, l’unité extérieure s’enclenche pour venir capturer l’air. Ce qui nous intéresse réellement : les calories qui le composent. Une fois aspirées, elles entrent en contact avec le fluide frigorigène pour être transformées. Devenu vapeur, le gaz réfrigérant passe ensuite dans le compresseur, pour être chauffé. Il est ensuite transporté pour être diffusé.

Et de l’unité intérieure
Et c’est là qu’intervient l’unité intérieure. Une fois les calories transformées, elle se charge de les diffuser sous forme d’air chaud ou froid.
Lorsque l’on parle de deux unités, nous sommes en présence d’un système dit bi-bloc et donc murale. Dans le cas de la climatisation mobile, il n’existe pas d’unité intérieure et extérieure, et voici pourquoi.

Le cas de la climatisation réversible mobile
Comme son nom l’indique, la climatisation mobile bouge. Vous pouvez ainsi la déplacer aux grès de vos envies.

Une unité dites monobloc
A la différence des climatisations classiques la version mobile, elle, se compose d’une seule et même unité dite monobloc. Son fonctionnement est identique aux versions classiques. L’air capturé, se transforme grâce au fluide frigorigène avant d’être diffusé.
Si ces deux équipements ont le même fonctionnement, ils possèdent chacun des avantages notables, vous permettant de faire votre choix. Et voici lesquels.
Un système d'appoint
Si la climatisation mobile vous semble pratique, car elle se déplace, elle est en réalité un équipement d’appoint. Très utile en cas de fortes chaleurs, la climatisation mobile reste gourmande en énergie. Plus bruyante qu’une pompe à chaleur air/air : 65 dB pour la version mobile contre 50 dB pour les modèles économiques et 20 dB pour les modèles plus sophistiqués d’une PAC air/air, elles sont aussi nettement moins esthétiques. Volumineuse, faire le choix d’un climatiseur mobile, c’est choisir une climatisation qui ne passe pas inaperçue.
Contrairement à la version mobile, la pompe à chaleur air/air représente de nombreux avantages dont la discrétion et l’esthétisme.
Le cas de la pompe à chaleur air/air
Un équipement discret
Effectivement la PAC (ou climatisation réversible) se décline en plusieurs modèles discrets, qui s’adaptent à vos envies. La pompe à chaleur air/air se décline en version :
- Murale. Bien souvent blanche elle est discrète et peu bruyante. Elle se fixe en hauteur et s’intègre facilement à votre décoration.
- Gainable. Version encore plus discrète, l’unité intérieure se cache dans vos combles. L’air transformé est directement diffusé via des grilles de soufflages et de reprises. Ces grilles s’intègrent à vos menuiserie, pour un confort et un esthétisme garantie.
- Cassette. A destination des professionnels. Elle libère de la place au sol pour venir s’encastrer dans un faux plafond. Elle diffuse de façon homogène l’air ainsi transformé.

Et adaptable
Autre avantage considérable de la pompe à chaleur air/air : son adaptabilité. En effet, il est possible d’équiper plusieurs zones, pour une diffusion de l’air optimale. Concrètement, comment cela fonctionne ?
Pour les versions murales, on parle de multi split. Plusieurs unités intérieures sont reliées sur une même unité extérieure. Indépendantes, elles diffusent air chaud ou froid en fonction de vos besoin aux pièces équipées.
Côté gainable, on parle de multizoning. Votre système de pompe à chaleur diffuse l’air transformé à l’aide de gaines tout en conservant l’indépendance de chaque zone.

Une version plus aboutie de la climatisation mobile
Vous l’aurez donc compris, la pompe à chaleur air/air n’est autre qu’une version plus aboutie de la climatisation mobile. Performante, elle vous apporte été comme hiver tout le confort thermique nécessaire. Si la version mobile vous servira de façon occasionnelle (en cas de forte chaleur par exemple), la pompe à chaleur air/air elle, sera votre allié du quotidien.
Vous hésitez encore ? Pour tout comprendre sur la climatisation réversible nous vous invitons à découvrir notre guide juste ici.