Les différents types de chauffe-eaux thermodynamiques

Lorsque l’on parle eau chaude sanitaire, on parle essentiellement de chauffe-eau ou de cumulus. Mais saviez-vous qu’il existait une autre version, plus économique et écologique. Le chauffe-eau thermodynamique. Ensemble ? on fait le point sur cet équipement.

Table des matières

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique se compose de trois éléments :

  • une cuve de stockage
  • une pompe à chaleur
  • et une résistance d’appoint (pour la fonction “power boost” notamment)

Tout comme la pompe à chaleur classique, le ballon thermodynamique utilise les calories de l’air pour les transformer en énergie.

Un chauffe-eau thermodynamique installé

Quand les calories deviennent énergie

Lorsqu’une pompe à chaleur se met en route, elle aspire l’air et ses calories pour les transformer. Les calories ainsi capturées, passent de l’état gazeux à l’état liquide grâce à un fluide frigorigène. Ce fluide a pour propriété de chauffer lorsqu’il est compressé et de refroidir lorsqu’il est détendu. Plus précisément, ce réfrigérant va être chauffé par le compresseur et détendu par le détendeur, qui intervient à la fin du processus.

Et dans le cadre d’un chauffe-eau thermodynamique, il existe plusieurs types d’équipements pour capturer les calories.

Homme sur un chantier s'occupant du raccordement d'un ballon thermodynamique

Différents types de ballons thermodynamiques

Chauffe-eau thermodynamique

En effet, il existe aujourd’hui 3 grandes familles de chauffe-eau thermodynamique. Mais qu’est-ce qui les différencie, et surtout, comment fonctionnent ils ?

Capturer l’air extérieur

Ce type d’appareil utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau de votre cuve, tout comme le ferait une pompe à chaleur air/eau pour chauffer votre intérieur. Une fois capturer l’air passe dans le fluide réfrigérant, puis se comprime, chauffe et est diffusé directement dans la cuve de stockage pour y chauffer l’eau. A l’instar des pompes à chaleur, cet équipement peut être monobloc ou bibloc.

Différence entre monobloc et bibloc

Les appareils dit monobloc, se composent d’un seul est même bloc. C’est-à-dire, que la pompe à chaleur est directement liée à la cuve de stockage. Elle est généralement posée juste au-dessus. Lorsque le ballon thermodynamique puise ses ressources à l’extérieur du logement, les deux unités sont reliées par des gaines entrantes et sortantes. Le modèle bibloc quant à lui se compose de 3 éléments : une unité intérieure, une unité extérieure ainsi qu’une cuve de stockage. L’unité extérieure pourra à la fois diffuser de la chaleur au système de chauffage et à la cuve d’eau chaude sanitaire. On retrouve généralement ce type de fonctionnement dans le cadre d’une pompe à chaleur air/eau.

Mais revenons à nos différents ballons thermodynamiques.

Faire le choix de l’air intérieur

Eh oui ! Plutôt que d’aller capturer l’air extérieur, votre ballon thermodynamique peut directement puiser ses ressources dans l’air ambiant. Il lui faudra cependant certains critères pour bien fonctionner. Vous pourrez l’installer dans une pièce à la fois fraîche, dépourvu de chauffage et d’humidité. Et vous l’aurez donc compris, ce modèle n’existe qu’en version monobloc, la pompe à chaleur étant directement intégrée à la cuve de stockage.

Un modèle polyvalent ça existe ?

Vous possédez déjà une pompe à chaleur et vous souhaitez compléter votre installation avec l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ? Sachez que certains modèles sont polyvalents et peuvent aussi bien puiser l’air intérieur qu’extérieur. Chez Damia Energies, nous vous accompagnons dans votre transition. Et parce qu’on le sait, le changement d’équipement peut avoir un impact conséquent sur votre budget, nous analyserons votre besoin et vos équipements déjà existants, pour vous proposer la solution la plus adaptée.

 

 

Vous l’aurez donc compris, un ballon thermodynamique puise son énergie dans une ressource inépuisable : l’air. S’il peut capturer les calories de l’air de deux façons différentes, son fonctionnement lui reste le même. Votre habitation, la composition de votre foyer, ainsi que vos équipements déjà existants, seront à prendre en compte pour vous proposer l’équipement adéquat.

 

Un projet ? Un besoin en eau chaude ? Et si nous prenions rendez-vous ?

Nos réseaux sociaux